Interventions dans les classes

Découverte avec les enfants de l’univers de La famille Glagla ou des Frères Pujols. Conception et animation d’ateliers de création graphique et scénaristique en classe.

ATELIER 1 : ÉCOLE MATERNELLE DE METZ
Autour de La famille Glagla

L’idée de cet atelier est de sensibiliser les enfants au positionnement d’un personnage à l’intérieur d’un décor. À titre d’exemple, je dessine dans un premier temps sur un paper board un dessin représentant le cosmos. Dans un second temps, je colle un dessin représentant Monique Glagla en tenue de cosmonaute. L’effet comique a un impact direct sur les enfants. Après avoir constitué des binômes, je demande à l’un de dessiner un décor et à l’autre de dessiner un personnage qu’il découpera et collera sur le décor de son camarade. Cet exercice a pour but de leur faire ressentir que chaque élément peut être placé à l’endroit où il produira l’effet le plus drôle, le plus poétique ou le plus étrange selon la sensation que l’on veut donner au lecteur. Le travail en binôme leur permet d’échanger leurs idées de création comme je le fais moi-même avec mes scénaristes.

ATELIER 2 : ÉCOLE MATERNELLE DE VALBERG, station de ski
Autour des Frères Pujol

Le but de cet atelier est de faire découvrir aux enfants les méthodes de réalisation d’une bande dessinée, leur faire comprendre que l’on doit commencer par des idées (un scénario) qui prendront vie grâce à une réalisation graphique (ici, le dessin). L’exercice consiste à imaginer la suite d’une histoire dont j’ai dessiné les deux premières cases. Les enfants travaillent par groupe de quatre (deux scénaristes et deux dessinateurs). J’ai volontairement choisi un univers qui leur est familier : la montagne. Dans un premier temps, je veille à ce qu’ils confrontent leurs idées. Une fois les idées bien en place, les dessinateurs peuvent se mettre à l’œuvre. Voici deux planches très abouties réalisées par les enfants.